Half Nelson
Un film
de Ryan Fleck
Avec Ryan
Gosling, Shareeka Epps, Nathan Corbett, Anthony
Mackie…
Dans le désert cinématographique estival, quelques films sont comme des oasis. Half Nelson est l’un deux.
Réalisé et sorti en 2006 aux Etats-Unis, nomination à l’Oscar pour Ryan Gosling, une kyrielle de récompenses pour le film dans les festivals internationaux, il arrive enfin sur les écrans français, dans une indifférence qui devrait pourtant ne pas favoriser une grande popularité.
Half Nelson raconte l’histoire d’un jeune professeur de collège américain, Dan, passionné et communicatif, mais qui est également drogué, accroc au crack ou autre. Il se prend d’affection pour l’une de ses élèves, qui se retrouve abandonné par sa famille après le divorce de ses parents, l’incarcération de son frère et le travail acharné de sa mère.
Bientôt, celle-ci va découvrir que le professeur est lui aussi en proie à certains démons et va s’installer entre eux une relation presque amicale.
Ryan Fleck a su bien choisir ses comédiens et créer entre la jeune Shareeka Epps et Ryan Gosling une harmonie qui permet au film de fonctionner à merveille. On se prend d’affection pour le destin de ce jeune prof. blanc qui sombre peu à peu et celui de cette petite fille noire, abandonnée à son enfance, couvée par un dealer qui va l’exploiter.
Ryan Fleck utilise habilement un style de réalisation très documentaire, avec un cadrage qui est tout sauf statique. Les deux comédiens sont magnifiques, Ryan Gosling n’en finit pas de prouver la qualité de son jeu et la jeune Shareeka Epps, récompensé pour ce rôle, apparaît comme un bel espoir.
Deux vies difficiles se croisent, se supportent, s’entraident pour renaître et trouver le bon chemin. Fleck évite de nous donner une leçon de morale, dégoulinante de bons sentiments où le gentil blanc aiderait la pauvre petite noire. Au contraire, en traçant entre eux un lien indicible et tenu, il nous montre que le drame ne fait pas de distinction, jusqu’à ce que les deux destins se rejoignent au plus bas.
Un premier film réussi pour Ryan Fleck, à découvrir.
Arnaud Meunier
29/07/2007